Journées Européennes du Patrimoine : mon week end

par | Sep 19, 2016 | France | 0 commentaires

Cette année, grâce aux Journées Européennes du Patrimoine, j’ai eu la chance de découvrir des lieux parisiens inaccessibles en temps normal. Il m’aura fallu beaucoup de patience mais avec du recul, je ne regrette pas ces longues heures d’attente.

Journée Européenne du Patrimoine : Un samedi à l’Elysée

L’année dernière, alors que je faisais les Journées Européennes du Patrimoine à Metz, j’avais dit à mon père qu’en 2016 (une fois parisienne) je mettrai les pieds au Palais de l’Elysée. Et bien, je peux le dire : c’est chose faite ! …
Journée Européenne du Patrimoine gravure elysee

Ce samedi 17 septembre,  je n’ai pas suivi cette petite voix dans ma tête. (Vous savez celle qui vous invite à rester couché(e), tranquillement.)

Arrivée avenue Gabriel, une petite file s’est hissée devant moi. Au final, il m’aura fallu 6h30 pour parcourir 180 mètres.

Ma visite a durée une bonne heure : découverte des jardins de l’Elysée, des différents salons de réception. À l’étage j’ai découvert entre autre le bureau du président et la table des ministres. La visite à l’intérieure du bâtiment s’est ensuite terminée par les fameuses conférences de presse et la salle de réception.

Journée Européenne du Patrimoine bureau president elysée

Une fois sur le parvis de l’Elysée, je me suis retrouvée là où de nombreuses mains se sont serrées : Obama, Merkel et mes petits chouchous sportifs.. (<3)

Journée Européenne du Patrimoine parvis elysee

J’ai alors quitté le palais à 17h, les jambes en compote, prête à rentrer me reposer.

Dimanche : On débute la journée par le Sénat

Mon dimanche n’a pas été de tout repos lui non plus. Première visite : le Sénat. L’attente a été relativement courte. Et pour le coup j’ai vraiment apprécié. Si vous souhaitez vous  y rendre l’année prochaine, comptez une trentaine de minutes.
Pour vous dire, je n’ai même pas eu le temps de démarrer mon cours de PHP sur mon téléphone.

Journée Européenne du Patrimoine palais luxembourgLes visites se sont déroulées librement, par petit groupe de vingt. (Je me suis retrouvée avec une personne rencontrée la veille dans la file de l’Elysée, comme quoi, le monde est vraiment petit)

J’ai alors découvert des bureaux, des salons, la fameuse salle de lecture du palais. Au final, j’ai beaucoup plus apprécié cette visite à celle d’hier à l’Elysée.

Journée Européenne du Patrimoine palais du luxembourg plafond

Mon ascension s’est continué dans la fabuleuse salle de l’hémicycle. Ouaw, voici un lieu impressionnant ! Ces dorures aux murs, ces plafonds, tous ces noms sur les tables. C’est dans ces moments là qu’on ne regrette pas son oreiller.

Journée Européenne du Patrimoine l'hémicycle sénat

Finalement, j’ai du passer une heure dans les bâtiments.

Les Journées Européennes du Patrimoine continuent avec le théâtre d’Odéon, l’Hôtel de Ville et l’Agence Centrale de la Société Générale

Une fois ma visite du Sénat terminée et parque je n’étais alors qu’à quelques mètres, je suis partie au Théâtre d’ Odéon. J’ai observé les jolis balcons et la salle de spectacle. Ensuite j’ai pris la direction de l’Hôtel de Ville dans le quatrième arrondissement.

Journée Européenne du Patrimoine hotel de ville de paris

Si il y a bien un lieu qui m’a surpris pendant les Journées Européennes du Patrimoine, c’est celui là. Je ne m’imaginais pas cette architecture à l’intérieur. De nombreuses animations ont été mises en place pour l’événement. J’ai pu observer des expositions d’oeuvres d’art. (certaines très conceptuelles)

Et puis parce que pour moi les Jeux Olympiques à Paris en 2024 c’est une obligation, je les ai laissé me prendre en photo avec le fameux symbole.

Ma visite s’est terminée dans le bureaux de la Maire et de ses nombreuses pièces. (salon, salle de réception)

Journée Européenne du Patrimoine salle a manger maire de paris

Une fois sortie, j’ai alors décidé de parcourir mes derniers kilomètres de la journée. (Et cela n’aura pas été chose simple)
Mon week end s’est terminée à l’Agence Centrale de la Société Générale, au 29 boulevard Haussman. Une collaboratrice nous a proposé une visite guidée d’une trentaine de minutes très intéressante. Nous avons même été jusque dans la chambre des coffres. Seul petit bémol (mais au final normal) pas le droit aux photos.

Et vous, qu’avez vous visité lors des Journées Européennes du Patrimoine ?