Un samedi au salon du chocolat à Paris

par | Oct 30, 2016 | France | 0 commentaires

L’année dernière, j’avais longuement hésité à me rendre au salon du chocolat à Paris. Mes passages devant les affiches dans le métro animaient à chaque fois ma gourmandise. Mais c’est vrai que le prix du salon et ma tendance à faire attention à tout ce que je mange à cette période m’avait très vite dissuadée. Cette année, j’ai fait le pas. Retour sur mon samedi chocolaté.

Se rendre au salon du chocolat à Paris

Le salon du chocolat à Paris a lieu aux Portes de Versailles dans le 15eme arrondissement. Vous pouvez aisément vous y rendre en bus avec la ligne 39, 42, 80 ou 169, en métro avec la ligne 8 ou 12 ou même en tram (T2, T3). Mais pourquoi ne pas profiter de votre jour off pour vous y rendre à pied ou vélib ?
Un  bon petit plan, l’entrée du salon est à 14€ mais si vous détenez une carte carrefour, une carte Fnac, ou encore Auchan vous pouvez directement les commander et obtenir une réduction de 3,50€. Sinon vous pouvez tenter les concours. Mais ça…

Faites vous plaisir

Ne vous privez pas comme je l’ai fait l’an passé. Je l’ai évoqué plus haut, l’année dernière je ne suis pas allée au salon du chocolat à cause d’un régime draconien que je m’imposais. Quelle erreur ! Les privations sont mauvaises. Si vous faites une activité sportive, vous pouvez vous permettre une fois de temps en temps une entorse à votre régime alimentaire. Et puis n’oubliez pas que vous allez marcher tout au long de la journée et que vous allez rester debout. Un petit chocolat par ci par là n’a jamais tué personne.
Profitez des 500 participants, goûtez des chocolats succulents.

se faire plaisir au salon du chocolat

Rencontre avec de grands pâtissiers

À partir de 11h, le Pastry Show voit se succéder des chocolatiers et pâtissiers de renom. Le principe est simple, pendant 45 minutes, ils vous font découvrir une de leurs recettes. C’est très bien fait, toutes les étapes sont commentées et mises en avant grâce aux caméras. Une fois la préparation terminée, vous avez la chance de pouvoir déguster ces douceurs de qualités.

Au cours de cette journée, j’ai eu l’occasion de voir les candidats du Meilleur Pâtissier sur M6, Mercotte, mais aussi pu déguster le super pain perdu de Benoit Castel et les choux de Nina Metayer. Enfin, j’ai découvert un gâteau pour le moins surprenant : une bouchée japonaise du pâtissier Shigeyuki Oishi. J’ai été très surprise par cette ganache au chocolat blanc, citron yuzu et thé matcha enrobée d’une pâte de riz.
Petit conseil, même si les pâtissiers prévoient un quota important de dégustations, placez vous sur les côtés, vous aurez plus de chance de pouvoir ravir vos papilles.

En parallèle si vous souhaitez faire dédicacer vos livres de cuisine, rendez-vous juste à côté à la librairie chocolat. J’ai notamment pu rencontrer Monsieur Pascal Caffet.

pastry show salon du chocolat paris mercotte

Grande nouveauté, l’alliance du pain et du chocolat

Cette année, je crois qu’il fallait absolument que j’aille au salon. Super nouvelle pour moi en arrivant, la présence de la boulangerie. Que demander de plus. (oui pour moi le pain c’est la vie) Impossible de passer une journée sans déguster une bonne baguette de pain. Peu importe que ce soit de la farine blanche. C’est mon petit plaisir. Du coup, en arrivant, j’ai pris la direction de ce stand fort en saveur.

Sur place, vous rencontrez les boulangers représentant du Syndicat Patronal des Boulangers-Pâtissiers. Je vous invite à partager un petit moment avec ces personnes passionnées par leur métier. Ils sont tous retraités du monde de la boulangerie mais toujours amoureux et heureux de vous présenter leurs pains et viennoiseries. Ils vous sera possible de goûter baguettes, madeleines, chouquettes, mais aussi de les emporter avec vous à la maison ou de succomber directement sur le salon. Ça sort du four et c’est excellent.

boulangerie au salon du chocolat paris 2016

Un salon prévu pour toute la famille

Souvent, les mamans ont du mal à faire du sport. Il faut s’occuper des enfants et cela devient très compliqué. L’objectif du blog, c’est également cela : vous montrer qu’il est possible de faire du sport dans n’importe quelle situation. Et bien cette année, vous n’aurez plus de mal à emmener vos enfants avec vous.  Pour éviter les pleurs, le manque d’impatience et autres comportements, des ateliers sont spécialement organisés pour les enfants. Vos petits pourront développer leur sens, prendre place à des ateliers pâtissiers. Et puis comme Halloween est proche, ils auront la possibilité de réaliser des recettes terrifiantes. Si vous avez peur de laisser vos enfants seuls, il vous sera également possible de rester à leur côté. De quoi partager un moment inoubliable.

Le salon propose aussi des animations tout au long de la journée sur le podium central : musique, danse et le fabuleux défilés en robe de chocolat à 17h. Ne le manquez surtout pas.

Apprendre la diététique au salon du chocolat

Un des gros apriori sur le chocolat, c’est qu’il fait grossir. Ce n’est pas totalement juste. Tout dépend de la quantité que vous allez absorber et du type de chocolat. J’avais déjà fait d’autres salons sur le même thème, mais ce qui est bien avec le salon du chocolat à Paris c’est qu’il y’a des conférences avec des thématiques très intéressantes et notamment grâce à la présence de diététiciennes comme Virginie Dubois, Constance Régnier, etc.

diététique au salon du chocolat à parisCuisiner comme des chefs

Pour les plus chanceux et les plus rapides, participez aux cours de pâtisseries proposés par L’atelier des Sens. Le matins vous pourrez faire des tagliatelles au chocolat et l’après-midi, des Paris-Brest chocolat-praliné, grué de cacao et amandes. J’ai eu l’occasion de participer à un de ces cours. Ils ont lieu toutes les heures : 10H30, 11H30, etc. Le matin, arrivé vingt minutes avant pour pouvoir mettre la main à la pâte. Mais très sincèrement, les places partent vite donc présentez vous un peu avant. L’après-midi, il y a tellement de monde qu’il est possible de réserver sa place. Je suis donc passée sur le stand à 14h30 et j’ai pu pâtisser deux heures après.
J’ai donc concocté à l’aide de compères amateurs de la pâte à chou et une ganache au chocolat. Le résultat était plutôt concluant et l’ambiance bien sympathique.

Après si vous ne souhaitez pas cuisiner vous pouvez tout de même déguster les préparations ou vous diriger sur le stand de la confédération nationale des artisans pâtissiers et le journal du pâtissier. Le matin des amateurs concourent et l’après-midi place aux professionnels.

Le salon du chocolat à Paris, le salon pour découvrir de nouvelles saveurs

Le salon du chocolat réunit des pâtissiers et chocolatiers du monde entier. Si vous êtes passionnés de chocolat vous pouvez vraiment vous faire plaisir. Ici, une grande partie des chocolats sont représentés. J’ai notamment pu découvrir des saveurs que je n’avais encore jamais connu. Cette année une dizaine de chocolatiers japonais ont présenté leurs douceurs. Et je vous avoue que le meilleur chocolat que j’ai dégusté est surement le chocolat noir au thé matcha : ma révélation.

tablette chocolat salon chocolat paris 2016

J’espère vous avoir donné envie de vous rendre au salon. Pour plus d’information sur l’événement, je vous invite à vous rendre sur le site du salon du chocolat. Et si vous aussi vous souhaitez vous rendre au salon du chocolat à Paris. Il vous reste encore aujourd’hui, demain ou mardi pour les personnes qui travaillent. Sinon il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine.