importance de bien s'échauffer

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L’importance de bien s’échauffer avant l’effort

Je me vois encore me moquer des séances d’échauffement de mon père avant son footing ou même de ces tours de terrains tant détestés à l’école. Mais je me souviens aussi de toutes ces blessures que j’aurais pu éviter. On oublie souvent l’importance de bien s’échauffer avant une activité sportive. Je ne vous le cache pas moi la première. Pourtant l’échauffement est primordial !

L’importance de bien s’échauffer pour éviter les blessures

Souvent les blessures sont dues à un mauvais échauffement. Précipitation, peu de temps ou tout simplement manque d’envie, l’exercice à froid peu conduire à l’arrêt de votre activité physique.

Mais comment ça marche?

Lorsque nous nous échauffons, nous améliorons l’élasticité de nos muscles. Le sang circule mieux et notre concentration en oxygène est suffisamment importante pour obtenir une fluidité au niveau de nos articulations.

C’est pourquoi en début de séances de musculation, faites une dizaine de minutes de rameur si vous choisissez de travailler le haut de votre corps, en prenant bien soin de développer vos mouvements. Si au contraire, vous voulez mettre à l’épreuve vos jambes, alors démarrez par une dizaine de minutes de vélo d’appartement ou de vario (personnellement je déteste cet appareil, j’ai l’impression d’avancer dans de la boue)

L’échauffement améliore les performances

Vous n’y croirez peut être pas, mais s’échauffer avant un entraînement améliore vos performances.

L’effort physique va se distinguer en fonction de la chaleur de votre corps. Si vous êtes suffisamment  échauffé, votre chaleur corporelle et votre fréquence cardiaque va augmenter. Si bien que les mauvaises toxines tel que le co2 aspiré seront évacués bien plus rapidement.

Il en va s’en dire que si vous ne vous échauffez pas, vous allez accumuler une quantité plus importante de dioxyde de carbone. C’est là que vous devez faire appel à votre mémoire et vos cours de chimie au lycée.

S’échauffer pour mieux récupérer

Si vous souhaitez ne pas ressentir (ou du moins atténuer) vos entraînements, pensez à faire quelques mouvements avant l’effort. En effet, rien de plus désagréable que d’avoir des crampes en pleine nuit, suite à un effort intense. (Je parle en connaissance de cause, hier j’ai couru un semi marathon et cette nuit je l’ai bien ressenti)

Comment un échauffement peut prévenir de crampes ou de petits bobos? 

Quand on fait une course ou un entraînement on pense que ce sont les étirements qui vont apaiser nos douleurs. En fait le travail se fait en aval mais aussi en amont. L’importance de bien s’échauffer prend alors tout son sens.
Pendant un effort nos muscles se raidissent petit à petit et en fin de séance c’est là que l’on ressent les parties de notre corps devenir lourdes. Quand on s’échauffe, on améliore la souplesse de nos muscles et donc on réduit les encombres d’après entrainements.

Alors si vous voulez éviter les claquages musculaires, les élongations ou même les tendinites, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Ne négligez plus l’importance de bien s’échauffer.

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