Quelle tenue pour courir en hiver ?

par | Nov 13, 2016 | courir | 0 commentaires

Je cours chaque semaine avec l’équipe Adidas. Du coup, les runs ont lieu très souvent le soir. Avec le froid qui approche et pour éviter d’être malade pendant trois mois, je vous présente ma tenue pour courir en hiver.
Vous n’aurez plus aucune excuse à rester chez vous.

Jamais sans mon collant

Il y en a qui court en short. Très honnêtement je ne sais pas comment ils font. En hiver, je camoufle la moindre partie de peau pour ne pas prendre froid. J’opte pour les collants longs. Je suis plus à l’aise.

Je croise aussi de nombreux coureurs en collant trois quart avec des manchons de compression (vous savez ces longues chaussettes). Cest aussi une autre possibilité et puis elles ont quelques qualités comme l’oxygénation et la récupération. Je reviendrai sur ce produit plus tard, ce n’est pas le sujet aujourd’hui.

Après vous pouvez également opter pour les joggings un peu plus large. Vous l’avez bien compris tout cela n’est qu’une affaire de goût.

Le cache oreille

Quand on court, les parties qui souffrent le plus ce ne sont ni vos jambes ou ni vos bras mais vos oreilles. C’est d’ailleurs souvent comme ça que l’on prend froid.

Alors pour éviter de regretter vos footings pendant cette saison, protégez vos oreilles. Soit avec un bonnet, casquette ou cache oreille. Je sais que mon père opte pour la casquette. Quand il pleut ca lui permet d’être protégé. Moi personnellement je préfère le cache oreille parce que sinon j’ai trop vite chaud. Mais là encore vous l’avez bien compris, c’est une affaire de goût.

Les gants

Est-ce nécessaire de courir avec des gants ? Et bien ma tenue pour courir en hiver comporte en effet de quoi me réchauffer les mains. Surtout au départ du run, j’évite les gerçures et les mains fraîches tout au long de ma sortie, mais surtout la crispation due au froid. Après en général en milieu de parcours je les retire et les range dans mes poches.

Plutôt écharpe ?

Alors moi je cours en écharpe tout simplement parce qu’en hiver je n’arrive pas à sortir dehors sans quelque chose autour de mon cou. Mais en fait ce n’est pas forcément la meilleure solution. Quand vous courez en écharpe, vous accumulez la transpiration et votre corps ne respire. Pensez plutôt à favoriser un coupe-vent.

Le multi-couche pour courir

Vous l’avez compris, quand les températures baissent il faut veiller à ne pas prendre froid. Maintenant que vous êtes équipé(e) aux extrémités, aux jambes, il faut réchauffer la partie supérieure de votre corps. Pour cela osez le multi-couche (dit comme ça on se croirait en plein conseil mode). En hiver, je cours avec un t-shirt manche longue qui me colle à la peau et qui m’aide à respirer. Exit le coton, et place à ma seconde peau. Par dessus je porte un coupe-vent qui permet de laisser respirer mon corps et qui me protège surtout en cas de pluie. Pensez aussi à la capuche, rien de plus désagréable d’être tout mouillé. Enfin regardez bien pour la praticité qu’il y ait de quoi ranger clé mouchoir ou téléphone portable.

Les chaussettes de sport ne les oubliez pas

Comme je vous l’ai dit en été, les chaussettes sont très importantes pour le maintien et pour éviter toutes blessures superficielles. (ampoules coupures) Et bien en hiver c’est pareil. Ne les oubliez surtout pas.

Enfin pour ce qui est des sous vêtements je vous invite à relire mon article sur les équipements en été. Ce sont les mêmes.

Des vêtements sombres dans ma tenue pour courir en hiver

Votre tenue pour courir en hiver vous la voulez colorée. Vous en avez assez de croiser des coureurs habillés en vêtement sombre. Et bien oui l’hiver est déjà assez froid pour être en deuil pendant son sport. En fait, il y a une raison aux couleurs sombres. Si cela peut vous rassurer je ne choisis pas de courir en noir en hiver, juste pour suivre la mode. En hiver, les uv du soleil sont toujours présents même si parfois il fait bien gris. L’effet est immédiat.  Cela permet de maintenir nos corps à la bonne température. Voilà donc pourquoi il est préférable de porter des couleurs sombres. Il ne vous viendrait pas à l’idée en été de courir en noir en plein soleil. Vous auriez trop chaud. Là l’effet est inverse. Courir en couleur clair va éloigner les rayons du soleil. Encore une manière de tomber malade..