Runs de quartier Adidas : whyirun

par | Nov 30, 2016 | courir | 2 commentaires

Quand je suis rentrée à Paris en septembre, après trois semaines de vacances, et surtout après avoir allié course avec mon frère et mon père, je vous avoue que l’idée de courir seule sur tapis m’était difficilement imaginable. J’ai alors fait quelques recherches sur des groupes de courses pour trouver des partenaires prêt à courir avec moi. Il en va s’en dire que la tâche n’a pas été très facile.  Entre les runs à l’autre bout de Paris, les garçons subitement sportifs et les horaires plus qu’incompatibles, j’ai été servie. Mais alors que j’étais sur le point de renoncer et de redevenir la meilleure amie de mon casque audio, je suis tombée sur les runs de quartier Adidas.

La petite histoire des runs de quartier Adidas

L’adidas Runners League c’est un championnat de course à pied qui se déroule à Paris. Créé il y’a maintenant trois ans, la marque ne pensait pas obtenir un tel engouement.

En fait le concept n’est pas bien compliqué. Actuellement, le championnat met en compétition (à distance) onze quartiers.

Le championnat dure un an et chaque équipe se rencontre pendant trois semaines. Des points sont alors distribués tous les sept jours : – 1 pour le nombre de kilomètres parcourues sur le run de la semaine le mercredi soir. (Plus il y a de participants, plus il y a de chances de gagner) – 1 pour le nombre de participants aux courses officielles et – 1 pour l’activité sur les réseaux sociaux (plus le hashtag est répété plus l’équipe a de chances de gagner)

À la fin de chaque journée de championnat, (qui dure trois semaines si vous avez bien suivi) une semaine de repos est accordée. De même, il y a une trêve en aout et à Noël. Et oui je ne vois pas pourquoi les footballeurs en auraient le droit et pas nous.

Enfin un facteur non négligeable,  c’est le tarif. Pas d’excuse possible : c’est gratuit.

Chaque quartier son équipe 

Comme je vous l’ai évoqué un peu plus haut, chaque quartier à sa team. Si vous souhaitez rejoindre l’équipe de votre quartier, vous avez la possibilité de courir avec Bastille, Batignolles, Belleville, Bir Hakeim, Jaurès, les Abbesses, Odéon, Pigalle, République et Sentier.

Sachant qu’en toute honnêteté la meilleure team reste Bir Hakeim. Bon d’accord je retire, je ne suis absolument pas objective.

Et pour participer, seul un document à remplir vous sera demandé (rien de bien difficile)

Des activités organisées chaque semaine

Selon le quartier, des activités sportives autour du run sont proposées. Voilà comment se déroule une semaine dans la team Bir Hakeim :

  • le mardi c’est renforcement musculaire, courir c’est bien, mais musclé c’est encore mieux. Vous serez plus performant pendant vos courses et plus résistant.
  • Le mercredi, c’est le run hebdo. Chaque semaine vous avez le choix entre plusieurs parcours en fonction de votre rythme.
  • Le jeudi, place aux fractionnés. Et oui, rien de mieux pour améliorer ses performances.
  • Parfois, le vendredi une séance de fractionnés escaliers est proposé.
  • Le samedi matin vous avez la possibilité de dormir ou de faire la séance bootcamp.
  • Enfin le dimanche, quand il n’y a pas de courses officielles, c’est sortie longue d’une quinzaine de kilomètres.

Une véritable communauté 

Les runs de quartier Adidas, ce ne sont pas seulement des courses organisées pour gagner un combat entre différents lieux de Paris. Il est difficile de s’imaginer l’engouement et la communauté qui existe derrière ses courses sans y participer.
La communauté est présente sur les réseaux sociaux avec le hashtag #whyirun suivi du quartier représenté. Photos, discussions, infos, les membres se soutiennent, ils mettent en avant leurs talents pour faire vivre leur quartier et proposent même de courir ensemble en dehors des runs Adidas.
Enfin après les courses, des soirées sont organisées pour souder les liens et donner cette envie de se retrouver chaque semaine.

Alors convaincu ?