Visiter Metz à Noël : 13e plus beau marché d’Europe !

par | Déc 17, 2016 | France | 1 commentaire

Je crois que la période de Noël est ma période préférée de l’année. Peut-être égalité avec l’été où je peux profiter pleinement de la chaleur pour pratiquer des sports extérieurs. Ce que j’aime quand les fêtes approchent, c’est cette ambiance qui se créée. Comme si les gens devenaient plus humains et que toutes les tensions étaient atténuées. Ce week-end, pour me plonger encore plus dans l’ambiance, je suis partie non pas à Strasbourg mais à Metz. Si vous ne connaissez peut être pas cette ville c’est une super occasion de la découvrir. Et je ne vous dis pas ça parce que j’y suis née. Allez je suis sûre que je vais vous donner envie de visiter Metz à Noël.

Se rendre à Metz le temps d’un week-end.

Quand on est parisien, l’avantage qu’on a c’est l’accès à de nombreuses villes en France, en Europe et même dans le monde entier. Parfois même rapidement. Pour aller à Metz, c’est le cas. Vous pouvez choisir de vous y rendre une journée et faire l’aller-retour : 1h20 de train (aller).

Sinon vous avez l’option de dormir sur place : les hôtels ne sont vraiment pas onéreux.

Découvrir les marchés de Noël de Metz

Au fil des ans, la ville investit dans les fêtes de fins d’années pour le plaisir de tous. Si vous décidez de visiter Metz à Noël vous allez pouvoir tout d’abord profiter de ses petits marchés de Noël. La ville en propose quatre.

pyramide noel metzLe marché de Noël place Saint Louis 

C’est le plus grand de Metz. Ici vous pouvez faire vos cadeaux de fin d’années, boire un chocolat chaud ou acheter les fameux biscuits de la région.
Pour les enfants un sublime manège doré tourne toute la journée aux notes de la saison. À l’opposé, la pyramide de Noël, venue tout droit d’Allemagne. À l’intérieur vous pourrez y acheter toutes vos décorations.

Le marché de Noël place Saint Jacques

Aucune place n’est laissée à l’abandon et c’est ce qui est vraiment appréciable. Sur la place Saint Jacques, outre les chalets en bois, il y a une cabane spécialement montée pour accueillir les artisans de la région. De jolis produits donc !

Le marché de Noël place d’arme

Une fois avoir suscité vos sens place Saint Jacques, continuez votre chemin place d’arme. Sur cette place où se tient la cathédrale Saint Etienne, vous allez pouvoir prendre de la hauteur avec la grande roue et découvrir encore de jolis chalets. Je vous conseille de découvrir la ville d’en haut. Le point de vu est sublime et jusqu’à présent je n’avais jamais vu la cathédrale de cette façon. J’en ai pris plein les yeux.

Le marché de Noël place de chambre

Une fois sur la terre ferme, dirigez vous vers un marché de Noël qui va faire plaisir à vos estomacs. Place de chambre, huîtres, sandwichs, fromages, flamm’, vous attendent. Bien entendu, à consommer avec modération.

 Le marche de Noël place de la république

Vous avez fait le plein dans votre estomac? Il va falloir penser à éliminer. Et sa tombe bien avec le marché de Noël place de la république. Encore une fois, la place accueille des chalets divers et variés mais aussi la patinoire.

Enfin pour une deuxième année consécutive, la galerie des glaces a repris sa place. À l’intérieur vous pourrez découvrir avec vos enfants de sublime sculptures en glace sur le thème des contes de Perrault.

Visiter Metz à Noël et découvrir ces illuminations

Comme vous avez pu le constater, Metz accueille de nombreux chalets pendant les fêtes. Mais la magie de Noël a aussi lieu grâce aux illuminations présentes partout dans la ville.

Arrivé en gare vous découvrirez une petite forêt de sapins. De quoi bien commencer votre immersion. N’hésitez pas à parcourir les rues du cœur de ville et à aller sur le forum. Un joli renne de plus de 9 mètres vous attend.

Et puis que serait Noël sans la traditionnelle crèche? Pour cela rendez vous à l’Eglise Sainte Ségolène. Pour tout vous dire, il y a 300 santons et automates qui vous y attendent.

metz sentier lanterne

Enfin depuis trois ans, la ville propose un circuit des lanternes à l’hôtel du département. Le père noël et sa fabrique de jouet sont représentés tout en lumière. Un lieu qui vaut le détour.

Profiter du week end pour découvrir le patrimoine messin

Vous ne connaissez pas Metz? Et bien voilà encore une raison d’y passer un week-end. Si vous visiter Metz à Noël, non seulement vous allez pouvoir profiter de sa féerie mais en plus vous découvrirez l’histoire de la ville.

En attendant que la nuit tombe vous pouvez par exemple voir les remparts, la cathédrale, le plan d’eau, le parc de la seille, le célèbre centre Pompidou. Vous pouvez également faire vos achats de Noël dans les rues commerçantes, déguster une succulente pâtisserie chez Monsieur Fresson, Lemoy ou Bourguignon.

Alors ce week-end vous prenez le train? Vous ne regretterez pas.