Visiter le Louvre à Paris : une sortie sportive

par | Fév 20, 2017 | France | 0 commentaires

Un peu difficile de vivre à Paris depuis presque deux ans et de n’avoir jamais été au Louvre. Et puis comme dirait mon père je n’ai aucun excuse, pour les moins de 25 ans c’est gratuit. Alors ce samedi, après un bon pancake sportif, j’ai pris mes baskets, mon appareil photo, et je suis partie visiter le Louvre.

Se rendre au musée et à quelle heure

Si il y a bien un endroit desservi à Paris c’est le musée du Louvre. Entre le métro, le bus, le vélib, le RER et vos jambes vous avez de quoi faire. Comme j’étais un petit peu en retard sur mes horaires fixés. J’ai pris le bus à l’aller et mes pieds au retour.

Côté attente vous avez deux solutions, soit vous arrivez tôt avant l’ouverture et vous attendez un petit peu. Soit vous commandez vos billets sur internet et passez sans file. Mais très honnêtement à 9h40 et il n’y avait aucune file d’attente. Je suis entrée directement dans le musée, bien plus agréable que les journées du patrimoine.

Chaud ou froid au musée ?

Ne vous méprenez pas, visiter le Louvre s’avère être une sortie sportive. Alors pour ne pas être dérangé, je vous invite à vous habiller léger. Évitez les gros manteaux et écharpes ou déposez-les dans les vestiaires en dessous de la pyramide centrale. Les chauffages additionnés aux nombreux visiteurs dans certaines salles risquent de vous faire transpirer.
Enfin, petit rappel, avec les mesures de sécurité anti-terrorisme, les gros bagages ne sont pas autorisées.

FAIRE DU SPORT EN S’AMUSANT

plafond louvre

Et si vous alliez culture et sport le temps d’une matinée ou après-midi ? Quand vous vous lancez à la découverte du musée, vous parcourez de nombreuses pièces, il y en a à peu près quatre cents. Du coup visiter le Louvre va vous faire dépenser des calories. Montre au poignet, j’ai parcouru une dizaine de kilomètres pour voir l’ensemble des oeuvres. Enfin vous vous doutez bien que je n’ai pas pu tout observer dans son intégralité. Mais ce que j’ai préféré au musée, ce sont ces changements d’ambiances : ces jolis murs dorés près des sculptures, ces plafonds peints à la main, la partie égyptienne et ses sarcophages et l’ambiance grec recréée.

Bien entendu je ne pouvais pas quitter le musée sans voir la star des lieux la Joconde.

TONIFIER VOS MOLLETS ET VOS FESSES AVEC LES MARCHES D’ESCALIERS

escalier louvre

Je crois que le temps d’une journée vous pouvez oublier la salle de musculation. Avec le Louvre, pas besoin de votre séance abdos fessier.

Visiter le Louvre c’est parcourir quatre étage, sauf que chaque étage vous fait monter descendre puis remonter. Et pour moi qui adore les escaliers (ironie) ça n’en finissez plus. Au final, en une matinée, je ne sais pas combien d’étages j’ai pu grimper. Mais ce que je sais c’est que le musée comprend 10 000 marches, vous aurez de quoi faire. Alors au lieu de prendre les ascenseurs et escalators, prenez l’itinéraire à pied, votre corps vous remerciera.

UNE SORTIE EN FAMILLE

Ce samedi matin, je n’ai pas vu beaucoup d’enfants, ce qui est plutôt dommage. Je trouve que ce musée peut être vraiment intéressant pour un enfant, notamment grâce à toutes ces ambiances.
Et puis le Louvre propose un audio guide de 35h avec la 3DS Max pour seulement 3€. De quoi rendre la visite plus ludique pour vos petits.

Recharger ses batteries au Louvre

Une fois votre visite terminée, vous allez surement avoir un petit creux. Sachez qu’il est interdit de manger ou de boire dans les différentes salles mais plusieurs zones de restaurations sont disponibles. Tout d’abord au deuxième étage se trouve le Mollien. Vous pourrez y trouver sandwichs, salades, soupes, quiches et dessert, environ 8euros par met. Au dessous de la pyramide centrale, trois alternatives : la cafétéria, le restaurant “Le grand Louvre” (menu entrée plat ou plat dessert à presque 30euros) ou Paul. Enfin, une galerie commerciales vous propose plusieurs gourmandises sucrées et raffinées. Vous pourrez à la fois faire du sport, manger sainement et repartir de plus belle.

Bien entendu, vous restaurer au Louvre à un prix, alors vous pourrez également choisir l’alternative de sortir du musée, manger aux alentours puis revenir. Votre billet est valable pour la journée. Bonne visite.

saine et active au louvre