Salon du running à Paris : le rendez-vous des runners

par | Avr 7, 2017 | courir | 0 commentaires

S’il y en a bien un salon que j’attendais avec impatience depuis quelques mois, c’était le Salon du Running à Paris. D’abord pour ce rassemblement de passionnés autour de ce sport que j’affectionne. Et ensuite parce que le Salon du Running me rapproche enfin de mon défi : le marathon. Alors hier, une fois le travail terminé, je n’ai pas perdu une seconde et j’ai filé Portes de Versailles.

SE RENDRE AU SALON DU running À PARIS

Ce salon comme celui du Body Fitness  a lieu aux Portes de Versailles dans le 15eme arrondissement. Vous pouvez aisément vous y rendre en bus avec la ligne 39, 42, 80 ou 169, en métro avec la ligne 8 ou 12 ou même en tram (T2, T3). Mais pourquoi ne pas profiter du retour du soleil, pour vous y rendre à pied ou vélib ? Bon moi personnellement je n’ai pas suivi le bon exemple, j’ai choisi le métro. Après j’étais dans le 9eme et plutôt pressée par le temps.

Retirer son dossard pour le marathon au salon du running

Quand on arrive devant le pavillon 1, deux files se présentent : celle pour ceux qui veulent se rendre au salon et celle pour ceux qui viennent retirer leur dossard. Ce qui est bien, c’est qu’en arrivant le jeudi soir à 18h, il n’y avait vraiment personne.

Une fois dans le hall, vous livrez votre certificat médical, votre convocation et présentez votre carte d’identité. Ensuite vous continuez votre chemin en fonction de votre sas de départ pour récupérer votre fameux dossard puis le sac à dos du sponsor.

Cette zone vous propose ensuite quelques animations : photo avec votre dossard, explication des ravitaillements, informations sur le premier marathon, les options que vous avez souscrites, etc.

retirer son dossard au salon du running

du shopping pour se faire plaisir

Envie de chaussettes sportives ? d’un nouveau short ? de nouvelles chaussures ? d’une montre pour mesurer vos performances ou d’écouteurs pour votre musique ? Et bien, au Salon du Running à Paris vous allez être servi(e). De nombreuses marques sont représentées et certaines ont mis le paquet sur leur stand. Je pense notamment à Asics. En plus pour ceux qui vont courir le marathon, ils proposent des t-shirts spécifiques à l’événement : bleu, violet, jaune. De mon côté, j’ai craqué pour un t-shirt rose flash.

Alors après c’est vrai, à Paris, une bonne partie des marques de sport sont présentes. Il est donc possible de découvrir les collections directement en magasin. Mais qu’est ce que c’est agréable de passer de Puma à Brooks ou de Tom Tom à Garmin.

shopping au salon du running

La nutrition pour les runners

Le salon est occupé par plusieurs revendeurs de barres énergétiques, boissons ou gels. Alors pour ceux qui ne connaissent pas ce type de nutrition, je trouve que c’est assez intéressant. Personnellement avant aujourd’hui, je n’avais jamais pris de produits spécifiques.
Bon je n’ai pas testé de gel, parce que je préfère connaitre l’origine de ce que je mange. Mais certains aliments ne m’ont vraiment pas déplus.

Faire du sport et apprendre sur le sport

Au salon, à côté du coin restauration, un corner est réservé pour participer à des cours de crossfit ou autre. Bon quand on revient du salon du body fitness, on se dit que ce n’est pas vraiment impressionnant. Mais si je n’avais pas eu le marathon, je pense que j’aurais enfilé mes baskets et je me serais jointe aux nombreuses personnes.

De la même manière des conférences sont données au cours de ces trois journées. Alors je ne sais pas si il faut s’inscrire sur chacune d’entre elles. De mon côté j’avais réservé mon planning samedi, mais pour m’éviter toute pression avant le marathon j’ai décidé de ne pas m’y rendre. Après en voyant la disposition des lieux je pense qu’il vous est largement possible, même sans réservation, de pouvoir prendre parti à une conférence. Mais debout, enfin c’est une supposition. Pour tout vous dire, il n’y avait pas d’énoncé lors de ma visite au salon.

cours de sport au salon du running

se lancer de nouveaux défis

S’il y a bien une chose qui m’a donné envie au Salon du Running à Paris, c’est de me trouver un autre défi après ce marathon. Et oui parce que si vous ne savez pas quelle course préparer, ici vous trouverez. Entre les marathons, les 20km, les trails, il y en a bien une qui va vous correspondre. Perso, quand je vois les courses à l’étranger, ça donne vraiment envie.

Alors vous allez vous y rendre à ce salon ? Et puis pourquoi hésiter, le salon est gratuit !