Prendre soin de sa peau quand on fait du sport

par | Mai 26, 2017 | Sport au quotidien | 2 commentaires

Peau sèche, irritations, rougeurs, qui n’a jamais eu une de ces sensations désagréables après une séance de sport.
Pendant l’effort, notre corps élimine de nombreuses toxines. Et si vous ne faite pas attention, ce sont ces mêmes toxines qui provoquent plusieurs petits désagréments. Mais comment prendre soin de sa peau quand on fait du sport ? Je vais tenter de vous aider à répondre à cette question.

Evitez le maquillage

Si vous ne souhaitez pas vous réveiller avec de jolis boutons sur le menton ou le front, prenez toujours des lingettes démaquillantes dans votre sac de sport. Je ne vous dis pas non plus de retirer l’ensemble de votre maquillage mais au moins le fond de teint si vous en portez.

La raison est simple. La transpiration a un effet de suppression des bactéries. Donc cela signifie que si votre peau ne respire pas suffisamment, elle va retenir ces microbes qui s’échappent de votre corps. Et un bouton ce n’est rien d’autre qu’une bactérie qui pousse sous la peau.

Portez des Tissus adaptés

Je le dis et le répèterai surement jamais assez, mais il faut vraiment faire attention aux vêtements que vous portez pendant le sport. Notre peau est sensible, vous devez la préserver. Alors pour éviter des blessures qui n’ont pas lieu d’être, investissez dans une tenue de sport adaptée à votre pratique. Arrêtez les tissus non respirants et oubliez les vieux t-shirts du dimanche.

Protégez votre peau du soleil

Quand vous partez faire une activité sportive à l’extérieur et que les UV du soleil sont puissants pensez à mettre de la crème solaire. Même si on aime le voir et qu’il nous rend heureux, il n’en est pas moins dangereux.
Si vous ne faites pas le nécessaire, vous allez assécher votre peau. Vous allez vieillir plus rapidement. Les coups de soleil risquent d’affaiblir le derme de cette dernière. Et plus gravement, vous pouvez même subir un cancer.
Il faut prendre soin de sa peau quand on fait du sport.

Crème contre le chlore

Si vous êtes adepte de la natation, protégez vous du chlore. Même si vous ne le sentez pas à l’odeur, il est présent dans les piscines. Ses effets indésirables sont nombreux : assèchement, démangeaisons et même plaques rouges.

Crème anti-frottement

Parfois, ce sont de petites blessures qui peuvent causer de gros dégâts. Une semaine après mon premier marathon, je me suis retrouvée à l’hôpital avec un pied plus que détérioré. Les résultats de cette négligence ont été sans appel. Je n’ai pas couru pendant plus de deux semaines.

Alors si vous ne souhaitez pas vous retrouvez dans ce type de situation, utilisez une crème anti-frottement. Ces crèmes préviennent des ampoules, des irritations ou autres désagréments.

Prenez une douche

Tout d’abord, si vous ne souhaitez pas faire tomber l’ensemble des personnes que vous allez croiser sur votre passage, la douche est obligatoire. Ensuite, elle va permettre d’aider votre peau à respirer.
Je vous explique. Quand on fait du sport, nous perdons une grande quantité de sels minéraux. Ces excès ne doivent pas rester sur votre peau sinon ils vont l’assécher. C’est un peu comme quand vous allez à la plage. Une fois que vous vous êtes baigné, vous prenez instinctivement une douche. Si vous ne le faites pas, vous allez ressentir votre peau qui s’étire. Et bien ici, c’est la même chose.

Hydratez votre peau

Prendre soin de sa peau quand on fait du sport passe avant tout par une bonne hydratation. Avant l’effort (et cela est encore plus important si votre séance de sport a lieu en extérieur), prenez le temps d’appliquer une crème hydratante, principalement sur les mains, sur le visage et sur toutes les zones qui s’assèchent plus rapidement.

De la même manière une fois votre sport terminé, réhydratez votre peau et appliquez lui un lait pour le corps. N’hésitez pas à bien masser pour que la crème imbibe votre épiderme.

Manger des lipides

Enfin pour prendre soin de sa peau quand on fait du sport, rien de mieux que d’avoir le bon apport journalier en lipide. Votre peau sera plus ferme et jolie.

Attention je ne vous dis pas de manger de la chantilly ou des oignons rings qui ont baignés dans la friture. Si vous voulez garder une peau belle, lisse et éclatante, choisissez l’huile d’olive, l’avocat, les amandes. Tous ces aliments sont bons pour vous rendre belle.