Visiter Lille en une journée

par | Juin 8, 2017 | France | 0 commentaires

Après Lyon, j’ai pris la direction ce week-end de Lille, toujours avec ce but de découvrir la France. Encore une fois j’ai beaucoup marché mais encore une fois je ne regrette pas. Allez prêt à visiter Lille en une journée ?

PARTIR À Lille LE TEMPS D’UNE JOURNÉE

Pour visiter Lille en une journée, j’ai décidé de partir à 8h46 de Paris. En ce moment je me réveille sans cesse à 5h du matin à cause des nombreux projets à terminer alors j’ai eu envie de me reposer un peu. Et puis Lille c’est quand même plus petit que Paris ou Lyon.

En ce qui concerne le voyage, ça s’est parfaitement  bien déroulé. Bon mise à part le coup de stress avec les métros (oui je suis incapable de prévoir une avance c’est incroyable)

Mais après un contrôle sur le quai et un petit peu plus d’une heure d’attente je suis enfin arrivée. Mon train m’a déposé en gare de Lille Flandres, idéalement situé.

lille

Pour le retour, j’aurais du partir de Lille Europe à 17h (niveau distance je dirais que ça équivaut à Gare du Nord / Gare de l’Est à Paris) mais j’ai quitté la ville à 16h. Tout simplement parce que j’avais encore une séance de musculation qui m’attendait à Paris et que j’avais fait le tour de la ville.

Mais si vous souhaitez prolonger votre journée, le dernier train est à 21h20.

VISITER LILLE EN UNE JOURNÉE

En parcourant 25km à pied, je pense avoir fait le tour de la ville. Voici mon périple :

Débuter la visite par l’hôtel de ville, la Porte de Paris et la préfecture de Lille.

Quand je suis partie à Lille, la météo annonçait plus de 30 degrés l’après midi. Alors j’ai trouvé plus judicieux de débuter ma visite par les zones les plus ensoleillées pour veiller à être plus à l’ombre l’après-midi. Et oui je prends soin de ma peau !

Du coup arrivée en gare de Lille Flandres, j’ai pris à gauche pour me diriger vers l’Hôtel de Ville et la Porte de Paris. Sur mon chemin j’ai pu voir entre autre le Zenith Arena et l’Eglise Saint Sauveur. J’ai beaucoup aimé le square du Réduit derrière La Chapelle du même nom.

square du reduit

L’Hôtel de ville et la porte de Paris

L’Hôtel de Ville quant à lui, est plutôt différent de ce que l’on peut avoir l’habitude de voir. Imaginez une tour de 104 mètres.

D’ailleurs si vous le souhaitez vous pouvez gravir les marches et avoir un panorama de la ville pour 7,50€.

porte de paris et hotel de ville

Une fois redescendu, traversez la Porte de Paris, flânez dans les jolies rues et pourquoi pas arrêtez vous au parc Jean Baptiste Lebas. Bon même si pour être honnête je n’y retournerai pas.

Au cours de cette journee j’ai eu vraiment envie de me plonger au coeur de cette ville. Je n’ai pas hésité à marcher dans les petites rues. Bon soyons d’accord j’ai vu des choses qui n’avaient aucun intérêt mais sans cela, je n’aurais pas pu voir le très joli bâtiment de Sciences Po et sa bibliothèque proche du Temple et de la Synagogue. Ni meme l’Eglise Saint Michel.

eglise saint michel

Mais si vous ne souhaitez pas faire ces détours, vous pouvez vous diriger directement vers le théâtre Sébastopol. En plus le samedi il y a le marché juste à côté. C’est pas cher et c’est très typique.

La prefecture de Lille et le musée des Beaux Arts

Une fois que vous aurez terminé de jeter votre dévolu sur ces belles fraises de saison, remontez la rue Inkermann. À votre gauche la préfecture à votre droite le musée des Beaux Arts. Pas de chance pour moi, la façade était en travaux, mais j’ai eu de quoi faire plaisir à mes pupilles en longeant ce vieux bâtiment.

prefecture de lille

Direction la citadelle pour déjeuner

Comme je vous l’ai dit j’ai eu beaucoup de chance avec la clémence de la météo. Il faisait beau il faisait chaud du coup j’ai voulu prendre mon repas au soleil dans un coin de verdure.

En regardant ma carte j’ai décidé de partir à la Citadelle de Lille.

citadelle lille

Ce que je peux vous dire c’est que cet endroit est idéal pour s’arrêter et il y a même des petites tables en bois pour pique-niquer.

Une fois votre repas savourez, entrez dans la citadelle enfin aux abords parce qu’à part aux journées du patrimoine, vous n’allez pas pouvoir aller bien loin.

Mais ne faites pas demi tour. Prenez un bon bol d’air en longeant le monument. Le tour doit faire deux kilomètres.

ecluse lille

Remontez ensuite vers la vieille ville par les écluses. Bientôt vous pourrez profiter du champs de mars en travaux depuis 2014.

Le vieux Lille

J’ai voulu prendre contre sens à la ville. Comme je souhaitais visiter Lille en une journée, je ne voulais pas reprendre les mêmes rues. Alors après mes visites de la Citadelle, j’ai longé le Canal jusqu’à la rue Princesse.

Le temps de prendre ma petite photo de l’Eglise Saint André, c’est surtout la maison natale de Charles de Gaulle qui a suscité mon attention. Située en haut du Centre historique, profitez en pour vous balader dans les petites rues. Certaines maisons typiques ornées de jardinières sont très jolies.

 

maison natale de gaulle

Ensuite continuez sur l’Avenue du Peuple, vous tomberez face au Palais de Justice.

A présent aventurez à la découverte de l’histoire de Lille : Musée d’Art Sacré, Cathédrale Notre Dame de la Treille, Musée de Hospice. Tous ces monuments implantés dans des chemins qui m’ont rappelé quelques similitudes avec Londres.

vieux lille

Terminez votre visite du vieux Lille sur la place du Théâtre avec La vieille bourse, l’Opéra, et un peu plus loin le Théâtre du Nord.

vieille bourse

Et le shopping dans tout ça ?

Après le sport le réconfort ! Si vous avez encore de l’énergie, faites vous plaisir dans les rues piétonnes de Lille. Pouvoir faire les boutiques sans être déranger par les voitures c’est bien. Faites tout de même attention où vous mettez les pieds, la patrouille de police de la ville à cheval laisse quelques traces de son passage.

centre ville lille

Niveau magasin, tout le monde devrait trouver son bonheur. Et puis si vous ne voulez pas vous enfermez entre quatre murs, prenez un verre en terrasse ou salivez devant les vitrines des chocolatiers.

MANGER À Lille

Bon très clairement avec mon régime de sportif, j’ai eu quelques apriori niveau nourriture à Lille. Dans mon esprit la cuisine du Nord c’est le maroille, les fricadelles, les frites ou encore la tarte au sucre. En fait tout ce qui est banni de mon alimentation.

Si comme moi, vous souhaitez manger sain, ne faites pas demi tour. Il est tout à fait possible de se restaurer sans prendre un gramme à Lille.

Vous pouvez tout à fait manger des plats équilibrés. À midi, je me suis laissée tenter par une bonne salade composée de chez Spok que j’ai emporté avec moi.

dejeuner a lille

Au final, elle était très bonne et idéale. Bon le problème c’est qu’habituée maintenant à manger cinq repas par jour, au bout de deux heures j’étais déjà affamée.

Au départ je me serais bien fait plaisir avec une bonne gaufre ou une tarte au sucre : spécialités lilloises. Mais avec 30 degrés au thermomètre, j’avais plus envie de me rafraîchir avec une bonne glace.

Et niveau glace j’ai trouvé mon bonheur chez La Pause Givrée. Située à deux pas de la Cathédrale Notre Dame de la Treille, ce meilleur ouvrier de France propose de nombreuses douceurs glacées. Un délice, des parfums tous plus alléchants les uns que les autres. Si vous faites attention à votre poids laissez vous tenter par les sorbets passion, coco ou framboise. Mais après tout, avec les kilomètres que vous venez de parcourir, rien ne vous empêche de vous faire ce petit plaisir avec la glace Merveilleux de chez Fred ou tarte citron meringuée.

glace à lille

Comme je suis une amoureuse inconditionnelle de l’ananas, j’ai choisi un sorbet de ce fruit, ans cornet parce que je ne suis pas terriblement fan.

COURIR À Lille

Si vous souhaitez courir à Lille alors sans hésitation je vous dirai d’aller du côté de la Citadelle.

courir à lille

Tout d’abord longez le Canal de la Deûle, puis aventurez vous sur la voie des combattants. Le tour de la Citadelle fait deux kilomètres. C’est idéal pour s’entrainer au fractionner. Et si vous voulez continuer votre ascension, vous pouvez ensuite poursuivre dans le bois de Boulogne. Un lieu vraiment chouette dans la nature.

Alors prêt à visiter Lille en une journée ?