10 choses à faire quand on est blessé 

par | Mar 12, 2018 | Sport au quotidien | 2 commentaires

Sans mauvais jeu de mot, pour un sportif la blessure c’est une plaie. Douleurs musculaires, osseuses, nerveuses ou coupures, vous savez de quoi je vous parle. Pour tout vous dire depuis samedi j’ai un peu du mal. Jusqu’à présent je n’avais encore jamais eu de cas capables de me faire freiner, mais avec cette opération j’ai l’impression qu’on a mis en pause ma vie. Du coup pour ne pas toucher à mon mental j’ai cherché 10 choses à faire quand on est blessé. Une manière pour ne pas “trop” s’arrêter.

1) S’améliorer dans son sport

Une des 10 choses à faire quand on est blessé, c’est de s’améliorer dans son sport. Vous allez me dire, avec une jambe dans le plâtre, un nerf bloqué, comment est ce que vous pouvez faire pour continuer ? Et bien travailler un autre aspect. Actuellement je ne peux pas courir et je ne peux pas continuer à muscler mes bras et mon dos mais d’ici quelques jours je pourrai toujours faire des abdos et décontracter mes jambes à la muscu. Faites de vos faiblesses une force !

2) Prendre l’air

Pourquoi ne pas profiter d’une blessure pour s’aérer l’esprit, marcher, visiter. Je sais que quand je suis dans un entrainement bien précis et que je pratique de nombreuses heures en salle et cours encore 3/4h dans la semaine, il m’est difficile d’accorder du temps à la découverte des choses qui m’entourent. Alors voilà je me dis que la marche peut être une bonne alternative.

3) Découvrir de nouvelles disciplines

Quand on est blessé, on a tendance à penser que le sport c’est terminé. Pourtant il y a tellement d’activités sportives qu’une des 10 choses à faire quand on est blessé c’est de tester autre chose. La natation, le yoga, la méditation, ne restez pas sur votre fauteuil.

4) Profitez de vos proches

Si il y a bien une chose qu’on me dit souvent, c’est que je suis une petite ministre. Entre le sport, la nutrition, la musique, l’école, le travail, oui je ne m’arrête pas. Alors parfois ce sont mes proches qui en pâtissent. Je ne les vois pas assez souvent, je m’enferme dans ma bulle et je m’entraine telle une machine. Mais avec cette blessure, je me rends compte de l’importance de la famille et des amis. Comme quoi ça “peut” avoir du bon de se faire mal.

5) prenez du temps pour faire à manger

En période de blessure, n’oubliez pas que votre corps avance au repos. Il ne brule pas autant d’énergie. Il a donc besoin de moins d’apport calorique. Et oui pas facile. Du coup, pourquoi ne profiteriez vous pas de ce moment d’arrêt pour vous mettre au fourneau et prendre le temps de cuisiner de bons plats sains.

6) Reposez vous

Quand votre corps subit des dommages c’est parfois du à un état de fatigue. Alors même si c’est très difficile de s’arrêter, reposez vous, ça fait parfois beaucoup de bien.

7) Remettez vous en cause

Septième des 10 choses à faire quand on est blessé, c’est de se remettre en cause. Attention je ne vous demande pas de vous dire que vous êtes minable. Non, ici il s’agit juste de revenir sur votre blessure, de savoir ce que vous avez fait et ce que vous aurez pu faire pour éviter cette blessure. L’objectif est de vous permettre d’éviter un nouvel arrêt lorsque vous pourrez reprendre la pratique.

8) Apprenez sur vous

Ce point peut sembler proche du précédent, mais là il ne s’agit pas de vous remémorer ces mauvais souvenirs. Non il s’agit d’en apprendre plus sur votre corps. Comprenez le, écoutez le. Cette manière de penser vous fera surement aller plus loin dans l’avenir.

9) Découvrez de nouveaux horizons

Le sport c’est important, mais il n’y a pas que le sport dans la vie (oui oui) Alors pourquoi ne pas vous atteler à d’autres activités pendant votre convalescence ? Vous pourriez peut-être vous mettre à une activité manuelle, prendre le temps de lire ou aller au cinéma, il y a pleins de choses à faire.

10) Patientez

Et oui la plus logique des 10 choses à faire quand on est blessé c’est bien celle là. Prenez le temps avant de recommencer votre activité physique. Je sais à quel point le sport nous stimule, à quel point il est important dans la vie. Que ce soit pour garder la forme, pour la performance, pour prendre du muscle ou pour se détendre, le sport est pour de nombreuses personnes une source de bien être. Mais quand notre corps nous signale une défaillance, il faut l’écouter.

Après tout peut-être que si j’avais levé le pied, j’aurais été un peu plus attentive et je n’en serais peut-être pas là à présent.