se mettre au sport

Bien dormir grâce au sport pour améliorer sa santé

Cela faisait un petit bout de temps que j’avais envie de vous parler du sommeil et de son importance.. Mais surtout comment bien dormir grâce au sport. Parce que oui il faut le dire ici j’essaye de vous montrer l’intérêt de quitter votre petit chez vous, et de vous dépenser. Le truc c’est que j’attendais le bon moment. Et puis en début de semaine je suis tombée sur une étude parue dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire. (Mais si vous savez le truc de l’agence sanitaire Santé publique de France.) Oui la comme ça, ça parle déjà un peu plus. Bref dans cette étude, il est inscrit que la majeure partie des français dorment moins de 7 heures par nuit. Pire encore 1/3 est sous la barre des 6H. Whaat ?!? Arrêtons ca tout de suite je vais vous aider à bien dormir grâce au sport.

Comment fonctionne le sommeil ?

Dans notre corps nous sommes tous équipés d’un compte à rebours : l’horloge biologique. L’horloge biolo quoi ?

Il n’y a pas que les voitures qui sont bien équipées!  Notre cerveau est une merveille de technologies.

Nous avons plusieurs cycles qui durent au total environ 24h, une journée. Et chaque moment de la journée est sujette à une réaction. Par exemple à 18H30 on a une plus haute pression sanguine. Je ne vais pas vous expliquer tous les mécanismes du systèmes mais en voici les brefs fonctionnement.

Du coup chaque période va moduler votre température corporelle. Si bien que dès les premières apparitions de lumières vous allez être au top et qu’au contraire le soir, vous allez vous sentir plus fatigué.

Mais alors c’est quoi le rapport avec le sommeil ? 

Le rapport est simple, votre horloge interne se régule par rapport à votre cycle et par rapport à votre température corporelle. Imaginez que vous faites chauffer une poêle. Si la poêle est sur la température maximale, vous n’allez pas pouvoir la ranger au risque de créer des dégâts dans votre placard. Et bien là c’est pareil, quand vous êtes à température maximale vous n’arriverez pas à vous endormir, c’est peine perdu, vous allez attendre que votre poêle soit froide.

bien dormir grâce au sport

Si je vous dis que la France est le deuxième consommateurs de somnifères en Europe, vous me croyez ? Bien que ces statistiques soient complètement folles, elles en demeurent pour autant bien réelles ! Vous comprendrez donc qu’il faut absolument modifier les mauvais comportements adoptés.

Et pour cela j’ai la solution : bien dormir grâce au sport

Pour mieux dormir il va falloir bouger. Vous l’avez surement déjà entendu, le sport ça fatigue mais c’est de la bonne fatigue. Si on reprend mon exemple de la poêle, pour la ranger plus rapidement vous allez peut être la mettre à l’extérieur, l’asperger d’eau. Et bien la c’est pareil, pour trouver plus rapidement le sommeil et amener votre température corporelle plus basse, il va falloir se dépenser.

Car vous ne le savez sûrement pas mais l’activité physique joue sur deux tableaux.

Dormir plus vite

D’abord vous allez très vite réussir à vous endormir le soir. Parce que personnellement quand je pose ma tête sur l’oreiller, je ne me donne pas plus de 3-4 minutes avant de rejoindre mes rêves les plus beaux. Plutôt pas mal quand on sait que sédentaire je mettais parfois des heures à y arriver.

Un meilleur sommeil

Puis vous allez bénéficier d’un meilleur dodo. Voyons ça simplement ! Votre sommeil se compose de plusieurs phases :

  • La phase d’endormissement (environ 10%) avant d’aller se coucher et au réveil : votre état de veille.
  • La phase de sommeil léger
  • le sommeil lent qui est le plus intéressant puisque c’est la que vous allez régénérer vos tissus, travailler sur vos os, vos muscles. C’est un sommeil où il est quasiment impossible de vous réveiller. Vous vous douterez bien qu’en faisant du sport vous allez agir sur la durée de votre sommeil profond. Et donc vous bénéficierez de nuits bien plus réparatrice qu’auparavant.
  • Le sommeil paradoxal : un moment pas terrible puisque votre cerveau a décidé de s’y remettre !

Les sports qui favorisent le sommeil ?

A la question quel est le sport qui aide le plus à dormir, je répondrai sans hésitation le bik…. PILATE ! Ben oui franchement tous les mardis, je baille, je baille et je baille. Bon en fait c’est plutôt les sports qui viennent avant dans ma journée qui amène toute cette fatigue. 

Il n’y a pas de réel sport qui vont vous faire dormir. Ce qu’il faut c’est se dépenser. Si vous n’aimez pas le sport sachez que vous pourrez sans problème décider de marcher dans la journée. Vous verrez que le soir, votre corps ne réagira pas de la même façon.

Vous pouvez donc envisagez de pratiquer n’importe quel sport.

Cependant attention, ne faites pas des sports intenses avant d’aller vous coucher, car vous le savez maintenant. Si vous faites du sport avant de dormir, vous allez élever la température de votre horloge. Et donc avoir au contraire beaucoup de mal à rejoindre morphée.

Les risques de dormir moins

Dormir moins n’est pas anodin dans un quotidien et dans le bon fonctionnement de l’organisme. Si vous ne dormez pas assez vous mettez votre corps en danger : bactérie, grosse fatigue, dépression, maladie cardiovasculaire. Honnêtement la liste est longue !

Vous l’aurez compris, dormir est une affaire de santé. La pratique d’une activité physique et sportive est très intéressante pour retrouver le sommeil. Et puis honnêtement il vaut mieux bien dormir grâce au sport qu’en prenant des médicaments pas très recommandés non ?

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