10 conseils pour faire du sport quand il fait chaud

Sport au quotidien

10 conseils pour faire du sport quand il fait chaud

Cette semaine il va faire chaud. Très chaud ! Du coup cela va devenir compliqué de faire du sport à n’importe quel moment de la journée. Pour être honnête cela peut même devenir dangereux. Ben oui avec la chaleur tu te doutes bien que ça va être quand même impossible d’aller courir à 11h ou 14h. Voire même à 9h ! Et malheureusement, bien souvent quand les températures s’élèvent, vous êtes nombreux et nombreuses à mettre entre parenthèse votre entrainement sportif. Pourtant ce n’est pas parce que le thermomètre s’affole qu’il faut pour autant stopper complètement son activité. Alors pour ne pas relâcher vos efforts, voici 10 conseils pour faire du sport quand il fait chaud.

Pratiquez le matin très tôt

Tout d’abord, favorisez le sport le matin. Non seulement vous serez beaucoup plus frais après une bonne nuit de sommeil mais en plus votre corps évitera la surchauffe qui peut être dangereuse. Cela peut sembler bête mais combien de fois j’ai croisé des personnes entrain de courir à 15h de l’après midi en pleine chaleur.

Alors si vous pratiquez un sport en extérieur, le matin tôt, au réveil c’est parfait. (enfin à condition que vous ne vous levez pas à 10h. Je vous préconise d’y aller vers 6-7h ou alors le soir bien plus tard.

Beaucoup boire

Là encore, faites attention, on entend trop souvent le décès de sportif asséché. C’est quand même triste de risquer sa vie pour une simple bouteille d’eau. L’hyperthermie peut venir vite, alors faites attention à votre santé.

Peu importe le sport que vous pratiquez, quand il fait chaud, buvez. D’ailleurs sachez que quand les températures sont élevées, ce ne sont pas les graisses que vous éliminez mais votre stock d’eau.

Portez des tenues adaptées

Un des 10 conseils pour faire du sport quand il fait chaud c’est de porter des vêtements claires et d’éviter les vêtements trop denses. Même à la musculation, je vois souvent des personnes en tenue hivernale (et la climatisation n’est pas élevée). Alors pourquoi se déshydrater volontairement ?

Et si vous voulez plus de conseil au niveau de la course à pied, je vous invite à consulter mon article sur les tenues pour courir en été.

Fréquentez les cours climatisés

Autre solution pour ne pas stopper sa pratique sportive, c’est de fréquenter les salles de sport. Et oui l’avantage c’est qu’elles sont climatisées. Bon évitez tout de même les cours de body attack ou les courses sur tapis quand 10 personnes autour de vous se dépensent, sinon vous risquez la surchauffe.

Personnellement je sais que cette semaine, les cours de biking vont être adapté. Le sport c’est bien, mais la santé bien plus !

Mangez

Très souvent, la chaleur nous coupe l’appétit. Enfin en tout cas c’est la sensation que j’ai à partir de 15-16h.

Mais j’insiste, mangez même si vous n’avez pas faim. Votre corps a besoin d’énergie. Pendant un entrainement en période de canicule, votre corps va dépenser 10% de plus de votre force.

Mouillez vous

Je ne vous dirai pas de prendre une douche bien froide, c’est même déconseillé. Mais un autre des 10 conseils pour faire du sport quand il fait chaud c’est d’humidifier régulièrement votre nuque et votre tête afin d’éviter les coups de chaleur.

Et après une séance réadaptez votre température corporelle, de l’eau gelée n’est pas conseillée, d’abord on réhabitue son corps puis on termine en se rafraîchissant.

Allez nager

Et si vous profitiez du soleil pour aller nager ? En mer, à la piscine, peu importe, les effets seront bénéfiques sur votre corps. Alors à vos maillots !

Réduisez votre fréquence

Il y a trois ans, j’ai couru mon premier 20km sous 30 degrés. Au final, j’ai été très inconsciente et j’ai mis inutilement ma vie en danger. N’oubliez pas qu’il vaut mieux s’entraîner un peu que pas du tout. Alors enfilez vos chaussures, enfourchez votre vélo, mais ne tentez pas de battre vos records. Ce n’est pas le moment.

Faites du sport à plusieurs ou avec votre téléphone

Avant dernier des 10 conseils pour faire du sport quand il fait chaud, c’est de pratiquer à plusieurs ou alors avec votre téléphone. Vous ne savez pas comment peut réagir votre corps en période de chaleur. Alors être à plusieurs peut vous permettre d’éviter le pire. De même, votre téléphone devra se retrouver avec vous, pour qu’en cas de faiblesse, vous puissiez demander de l’aide.

Pensez à vous arrêter

Quand on est lancé dans une activité, c’est très difficile de s’arrêter. Le sport c’est difficile au début mais après on ne peut plus se stopper. Mais là encore, pensez à vous, une petite douleur, arrêtez vous immédiatement.

Alors plus d’excuse pour ne pas enfiler votre tenue de sport en période de chaleur ?

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