Randonnée vélo Montpellier Aigues Mortes

par | Juil 13, 2020 | France, Hérault, Sorties sportives | 0 commentaires

La semaine dernière j’ai lancé un petit défi à deux amis : faire Montpellier – Aigues Mortes à vélo. Enfin à vrai dire je ne leur ai pas vraiment dit que la balade ferait une soixante dizaine de kilomètre. Au final, je crois que cette sortie a surement été une des plus belles que j’ai faite à vélo. D’abord pour ses paysages sublimes, puis pour sa qualité sportive et le défi de parcourir autant avec des vtt et puis bien sur le côté convivial. Alors prêt(e) toi aussi à faire la randonnée vélo Montpellier Aigues Mortes ? 🙃

 

Fiche technique

DURÉE ⏱️

3H30-4H

DISTANCE 📏

72km

DIFFICULTÉ 

🧡

DÉNIVELÉ ⛰️ 

50 m

AVIS 🌿 (sur 5)

• Paysage : 4/5      • Balisage : 4/5      • Aménagement : 4,5/5
—————————————————–
Total : 4,16/5

randonnée vélo Montpellier Aigues mortes :

Le départ de la randonnée

Allez à Aigues Mortes à vélo c’est bien. Mais par où commencer ? Pour notre part, nous nous sommes donner rendez vous place de la Comédie à 8H du matin. D’ailleurs nous vous conseillons aussi de partir tôt surtout si comme nous vous décidez de faire cette randonnée vélo en été. Et oui le soleil monte très vite et les risques de déshydratation peuvent avoir lieu.

Mais alors quel est le chemin ? Au départ de la Comédie, prenez la direction d’Antigone puis longez les rives du Lez. Important arrivé aux dernières constructions ne continuez pas vers Lattes mais tournez à gauche direction Boirargues. Alors oui je vous le confirme cette partie est la moins agréable de la randonnée vélo Montpellier Aigues Mortes. Mais opter pour la piste cyclable qui passe par les commerces vous permet de raccourcir le trajet. Sinon si tu te sens au défi de faire plus, tu peux choisir de suivre les berges : tu seras prévenus tu rajouteras aller 5km et pareil retour.

Direction Carnon et La Grande Motte

Une fois la piste cyclable achevée : vous avez passé successivement la zone commerciale de Boirargues et les abords de Pérols. Alors il est temps de ne pas se tromper. Face à vous un grand rond point, il vous faudra aller à gauche et suivre la direction Carnon plage. Si vous allez à droite vous irez alors vers Palavas. 

Important vous allez devoir parcourir 200 m sur la route mais dès que vous en avez la possibilité, tournez à droite puis successivement à gauche. Vous rattraperez la piste cyclable. Pour vous aider vous passerez devant un spar, une station service et arrivé au feu continuez tout droit. Suivez ensuite la piste cyclable qui vous mènera à la plage du petit travers puis celle du grand travers puis enfin la Grande Motte. Bravo vous avez déjà parcouru une vingtaine de kilomètres.

 

Continuez vers le Grau du Roi 

Pour poursuivre la randonnée vélo Montpellier Aigues Mortes, traversez la Grande Motte. Si vous réalisez cette promenade en été je vous conseille de passer par le centre de la ville (rond point ci dessous). Sinon longez la mer en basse saison (fréquentation et slalom moins élevé). Vous retomberez sur la piste cyclable. Suivez la direction Grau du Roi et 3-4 km plus tard vous y êtes.

 

Dernière ligne droite  

Je pense que la partie la plus compliquée (niveau balisage) c’est ici une fois au Grau Du roi. Pour tout vous dire la piste cyclable s’arrête à un moment donné sans savoir réellement où il faut aller. Mais ne vous inquiètez pas c’est tout à fait surmontable.

Quand vous arrivez à la fin de la piste cyclable, suivez direction centre vous allez alors pédaler dans des petites rues et traversez un pont. Tournez la tête à droite pour voir une ville typique du sud au bord de mer mais prenez tout droit puis à gauche dès que vous le pouvez.  

Vous passerez successivement devant la gare puis le palais des sports. Et par magie, retrouverez la piste cyclable. Au gros rond point ne faite pas comme nous, n’allez pas tout droit mais prenez à gauche. Il y a encore un pont. Puis continuez et tournez à droite, vous avez récupéré la piste cyclable qui va tout droit vers Aigues Mortes

Découvrir Aigues Mortes 

Si vous êtes comme mes deux acolytes du jour, alors vous allez en prendre plein les yeux. Aigues Mortes c’est une petite ville fortifiée entourée de la mer et de salins. Autant vous dire que c’est vraiment canon. Une fois arrivé sur place, vous pouvez poser les vélos à un poteau (nous on les a attaché, mais beaucoup ne le font pas). Ensuite déambulez dans les rues : très pitoresques et sublimes. Pour plus de vie, venez le week end en haute saison et évitez le mardi qui est plus calme (les commerces et artisans sont pour le coup au repos)

Ensuite sortez de la ville et rejoignez l’eau et les salins. Vos yeux seront ravis de découvrir nature et eau rosée. (oui oui l’eau est belle et bien rose)

Une fois votre balade terminée, retour à Montpellier dans le sens inverse. 😉